Effet « Dub Classique » avec Waves H-Delay (Vidéo)
Dans cette vidéo, je vous explique comment recréer un superbe effet de delay « Dub » hyper-classique, que vous pourrez évidemment réutiliser dans n’importe quel type de production, pour peu que vous soyez en quête d’un effet « spécial », j’entends par là très marqué et pas nécessairement très subtil. Ceci dit, comme d’habitude, tout reste affaire de dosage…
L’idée étant de recréer dans le logiciel la petite routine que l’on mettrait en place avec du hardware (console, racks, etc…) et qui consiste à réinjecter le retour du Delay dans sa propre entrée (oui, c’est une forme de bouclage et c’est à éviter fortement sur une reverb sous peine d’atroce larsen !).
Bien que je vous montre comment obtenir cet effet avec Pro Tools, il est évident que vous pourrez adapter cette technique à n’importe lequel de vos logiciel préférés, en revanche, j’utilise ici un plug-in très précis, à savoir le H-Delay de Waves en raison d’une fonction embarquée qui me donne précisément ce que je recherche dans ce contexte. Il est d’ailleurs probable qu’il ne soit pas le seul plug-in du marché à proposer cette fonction, tant cette sonorité est, encore une fois, hyper-classique.
Vous allez comprendre tout de suite…
Après plusieurs essais, avec le plug-in H-Delay,
j’ai remarqué que du souffle apparaissait en dépassant la valeur de 100 du feedback.
Une idée sur l’apparition de ce souffle ?
Merci
As-tu regardé le réglage de la fonction « Analog » sur la droite ? Parce qu’à l’insert du plug-in, il se place par défaut sur la position 2 qui, curieusement, est celle qui souffle le plus ! Test à l’appui, la position Off devrait résoudre le problème, les autres étant des intermédiaires, selon tes gouts…
Salut,
effectivement le mode par défaut analog 2 crée du souffle chez moi, les autres modes, surtout le 3 et 4 pareil.
Bien sur, sur le mode off, plus aucun souffle.
Merci Nico
Très bientôt, un petit post complémentaire sur le sujet…
Excellent, y’a plus qu’a acheter le plug! Merci pour l’astuce Nico, il me tarde de voir la suite !
Super, beau boulot !
Merci beaucoup ! Et le meilleur reste à venir…