Découverte de… la Reverb (1)
S’il est un effet « classique » que tout le monde connait et utilise, depuis le novice niveau 1 jusqu’aux légendes de la production, c’est bien la Reverb. Alors que les courants musicaux évoluent et que les habitudes (ou modes) de mixage changent de même (ah, les années 80…), la reverb reste incontournable dans bon nombre de productions. Dans la série « Découverte de… » et après les articles sur l’Egalisation ou la Compression, TOP DEMO vous propose aujourd’hui d’essayer d’y voir plus clair.
De la Reverb ? Mais pourquoi ?…
Comme de coutume et avant d’entrer dans les détails techniques, cherchons à comprendre pourquoi on utilise de la reverb et quel en est le principe général. La question du pourquoi s’explique à mon avis par deux concepts très simples à comprendre :
- D’une part (et c’est là c’est un occidental qui vous parle), l’essentiel de la musique que nous connaissons est une musique d’intérieur ; le classique, le jazz ou le rock sont des musiques composées et surtout diffusées dans des lieux clos (un boudoir, une église, un garage, l’Olympia…), ce qui influe sur la manière dont ladite musique est perçue. Bien sur, le grincheux du fond m’objecte que la musique se joue aussi en extérieur, que le petit groupe sur la place du marché ou le grand dans un méga-festival de plein air, nanani nanère…, mais en toute honnêteté, reconnaissez que ce ne sont finalement que des exceptions qui confirment la règle générale : la reverb fait partie de notre quotidien !
- D’autre part, les studios d’enregistrement (dont les coûts de traitement acoustique laissent songeur…) présentent des taux de réverbération très étudiés, ce qui n’est pas le cas du petit (ou Home-) studio qui se replie très souvent sur des enregistrements en close-miking (prises de proximité) afin d’éviter autant que possible qu’une reverb intempestive ne vienne polluer les prises. Le principe étant : « S’il en manque, on pourra toujours en ajouter, alors que s’il y en a trop, ce sera difficile à enlever… ». Il est évident que même les gros studios enregistrent également en prises de proximité (mais pas tout le temps !) et que dans ces cas là, ce n’est pas par obligation mais probablement en fonction d’un choix artistique ou esthétique, ce qui est une autre histoire…
En fonction de ces deux constatations précédentes et que ce soit d’un point de vue culturel ou technique, nous comprenons déjà mieux pourquoi nos enregistrements et mixages nécessitent l’emploi de la reverb, qu’elle soit naturelle ou artificielle, longue ou courte, discrète ou spectaculaire.
En supposant donc que nous soyons bien d’accord jusque là, subsiste néanmoins LA question vitale : qu’est ce que la reverb ?…
Principe acoustique de la Reverb
La Reverb (ou Reverbération) est un phénomène assez complexe mais qui découle d’un principe acoustique relativement simple : la réflexion. En présence d’une surface plane qu’elle ne peut contourner, l’onde sonore sera réfléchie, l’angle de l’onde originale et de l’onde réfléchie étant les mêmes. La qualité plus ou moins réfléchissante (en fait, plus ou moins absorbante) du matériau fait que l’amplitude de l’onde réfléchie sera plus ou moins atténuée par rapport à celle du signal d’origine.
Observons donc ce qui se passe dans un lieu clos, suite à l’émission d’un son. Nous avons pour ce faire besoin d’une source (le son de la chaine Hifi, quelqu’un qui parle ou tape dans ses mains, le son d’une guitare, etc…), d’un récepteur (les oreilles d’un auditeur, la membrane d’un micro) et d’un espace en trois dimensions (quatre murs + plancher et plafond, orienté S-E, libre de suite).
Le trajet le plus court entre deux point (source-> récepteur) étant une ligne droite, voilà ce que l’on entend obligatoirement en premier : le Son Direct. Presque aussitôt (mais un peu en retard quand même), le son, qui se propage en trois dimensions, rebondit sur les parois ou obstacles qu’il rencontre et ce sont ces réflexions que l’on perçoit : les Réflexions Primaires (Early Reflections). Le nombre et la complexité de ces réflexions dépendent principalement de la taille de la pièce, de son architecture et des matériaux utilisés. Mais un son réfléchi peut très bien être réfléchi une deuxième et troisième fois (et en réalité beaucoup, beaucoup plus…) avant que l’absorption des matériaux et la résistance de l’air ne fasse s’atténuer ces Réflexions Primaires ; toujours est-il que pendant un certain laps de temps, celles-ci s’ajoutent donc les unes aux autres pour former un Champ Diffus : c’est la réverbération.
La Reverb en Visuel :
Vous pouvez voir sur le schéma ci-dessus un exemple purement imaginaire du phénomène de réverbération dans une pièce.
Le son direct (en bleu) est celui que l’on perçoit en premier (puisque ligne droite entre la source et le récepteur). Vient ensuite le motif plus ou moins complexe de Réflexions Primaires (en vert), dessiné ici à plat, c’est à dire uniquement en deux dimensions et très simplifié. Ces réflexions s’établissent approximativement pendant les premières 50 à 100 millisecondes.
Le graphique du dessous représente l’évolution (supposée) des amplitudes de ces divers sons dans le temps. Plus les réflexions se multiplient et s’agglomèrent, plus il est impossible de les distinguer les unes des autres (champ diffus). Celui-ci met un certain temps à s’atténuer : ce temps est communément appelé la « Queue » de la reverb (Decay) et s’exprime en millisecondes ou secondes. On peut parfois le trouver sous la dénomination RT60 (pour Reverb Time 60), c’est à dire le temps que met la Reverb à devenir inaudible en chutant de 60 dB.
Exemples :
Écoutez les deux exemples ci-dessous. Dans le premier cas, la batterie est réverbérée et semble placée dans un certain espace acoustique. Dans le deuxième, la reverb est coupée et la batterie nous parait beaucoup plus sèche, plus « plate » et un peu trop proche en terme de distances. N’hésitez pas à passer de l’un à l’autre pour analyser les différences.
Batterie, reverb « studio » :
Batterie, pas de reverb :
Conclusion :
Si nous savons maintenant pourquoi nous aurons probablement besoin de Reverb dans nos mixs et en quoi elle consiste, nous verrons très prochainement les divers types de reverb à notre disposition, avant de se pencher sur les paramètres de celles-ci…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.