Edition avancée : Conformer un Batteur et une Boucle
Au royaume de l’Édition, le Batteur est roi ! Grandement facilitées par nos chères Stations de Travail Audio-Numériques (STAN), les opérations de montage, recalages et autres quantifications sont devenues monnaie courante voire incontournables, pour le meilleur ou pour le pire… N’oubliez jamais que des milliers de disques de qualité sont sortis avant 1992 (apparition des premiers systemes Direct To Disk)… En attendant, que faire dans le cas précis où un batteur joue avec une boucle audio (ou Loop), de percus par exemple ? Et surtout, que faire s’il joue non pas avec mais contre ? Solution : Conformer un Batteur et une Boucle !
Conformer ? C’est quoi ?…
Dans le cas qui nous préoccupe, un batteur et une boucle jouent ensemble… Le mélange des sonorités acoustiques de la batterie et de la boucle (souvent samplée, donc sonorement intéressante) peut produire de grands résultats. Au niveau du jeu, si tout va bien, ils sont parfaitement calés en rythme et on peut passer à autre chose.
Régulièrement cependant, le calage du batteur par rapport à la boucle n’est pas idéal à 100% et certaines des notes jouées « frottent » (mes amis batteurs disent : un Fla…). En fonction du degré de friction, on peut passer d’un projet « bien produit » à un produit « pas fini » !
Dans ces situations, il peut donc être tentant d’essayer d’améliorer leur relation rythmique afin de les « recoller » l’un à l’autre, dans des proportions allant du très subtil au franchement mécanique, tout ça en fonction du style, du type de production, de l’age du capitaine et autres… Deux grands axes de travail sont possibles :
- si la boucle est très « machine » et joue parfaitement sur la grille du séquenceur, c’est probablement le batteur qui se décale et on peut choisir de le Quantifier, c’est à dire de recaler tous ses coups sur ladite grille pour l’aligner à la boucle,
- si par contre le batteur est suffisamment régulier (mais sans être un robot) et qu’on souhaite préserver le côté humain, il faudrait dans ce cas-là que la boucle s’adapte à son jeu, c’est à dire dévie de la grille en même temps et dans les mêmes proportions que lui.
C’est ce que j’entends par conformer : les faire jouer ensemble, en préservant le jeu du musicien et sans les quantifier sur la grille. Enfin, sans quantifier…
Conformer un Batteur et une Boucle
Voilà toute l’astuce pour conformer un batteur et une boucle dans Pro Tools, en tous cas dans le scénario précité : au lieu de quantifier des évènements musicaux sur la grille, nous allons « artificiellement » décaler la grille pour qu’elle s’adapte au jeu du musicien. L’outil : Beat Detective.
Une fois la grille du séquenceur ré-alignée avec ce qui est joué, la boucle Audio devra à son tour s’adapter à cette nouvelle grille, donc au batteur ! Pour ça : Elastic Audio.
Deux notions ou outils un peu poussés, on est déjà dans l’édition relativement avancée, donc attention les p’tits gars, retroussez-vous les manches, c’est chaud, mais c’est bon !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.