Isoler la Snare d’une Boucle via Side-Chain !
Il est de nos jours plus que courant d’utiliser des boucles Audio (ou Loops) lors de la production d’un titre. Que cet usage soit intrinsequement lié à un style en particulier (Hip-Hop, Drum n’Bass, Techno, pour ne citer qu’eux…) ou pour créer des textures en ajoutant des couches sonores (mélange Loop / Batterie, par exemple), les situations sont multiples et fréquentes. En revanche, il est un problème tout aussi récurrent : comment manipuler les sons à l’intérieur d’une Audio Loop stéréo ?? Que faire pour isoler la Snare d’une Boucle ?.. La réponse, tout de suite !
Isoler la Snare d’une Boucle
Avant de commencer et pour rendre à César ce qui lui appartient, je me dois de préciser que cette astuce m’a été inspirée par un tuto vidéo d’une célèbre grande marque. Le hic, c’est qu’évidemment, celui-ci est en anglais et que, surtout, il se réfère exclusivement aux produits de ladite marque… Je laisse le lien ici pour attester de mon honnêteté… J’ai donc décidé de vous montrer comment arriver au résultat escompté, quel que soit votre DAW (pardon, STAN…) et en n’utilisant que des plug-ins basiques et forcément fournis d’office. L’idée, tenter d’améliorer le rendu d’une boucle dont vous trouver la caisse claire un peu faible, trop ceci ou pas assez cela…
Routing
Afin de bien comprendre ce qui suit, vous n’aurez normalement besoin que de deux choses, des pré-requis en quelque sorte :
Premièrement, vous devez être un minimum à l’aise avec la gestion du Routing et la notion de Bus (quel que soit votre logiciel, j’insiste à nouveau. Après tout, un Bus reste un Bus, hein ?). Nous aurons en effet besoin de créer au moins un nouveau chemin de bus (chemin Mono, explication ci-dessous…)
Usage de l’entrée Side-Chain
Deuxièmement, nous aurons recours à une connexion via l’entrée externe du Side-Chain d’un traitement dynamique. Il vous faudrait a minima avoir une idée de ce dont on parle ici, le but du tutoriel n’étant pas de détailler l’usage du Side-Chain en tant que tel. Je martèle à nouveau (au cas où…) que le Side-Chain n’est en aucun cas une technique ou un savoir-faire, mais une partie physique de tout traitement dynamique… En revanche, utiliser l’entrée externe du Side-Chain, ça c’est une technique !
Précision à l’attention des utilisateurs de Pro Tools : les entrées externes (ou Key In) des Side-Chains ne sont accessibles que via des Bus Mono, ce qui nous renvoie donc au paragraphe précédent, créant ainsi un magnifique larsen littéraire !
Soyons créatifs !
Après avoir créé deux copies de notre piste de Loop, nous allons filtrer la première copie pour qu’elle serve uniquement de déclencheur au Gate de la dernière. Nous aurons donc au final trois pistes :
- la première : la boucle originale, intacte,
- la deuxième : la boucle filtrée, inaudible dans le mix mais indispensable,
- la troisième : notre caisse claire isolée, prête à l’emploi !
A partir de là, tout est possible ! Nous avons bien résolu notre problème, à savoir isoler la Snare d’une Boucle mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un peu d’esthétique (voire de folie…) en ajoutant divers traitements ou effets à notre caisse claire ? Une manière de joindre l’utile à l’agréable, en somme…
Je vous montre ?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.