Une fois n’est pas coutume, je vous propose un vidéo-test de plug-ins Waves, mais cette fois ils seront deux, à savoir les Tone Centric et Mix Centric issus de la récente série « Greg Wells Signature ». Ne vous laissez pas abuser par leur apparente simplicité en terme de présentation (un seul gros potentiomètre…), car les bestiaux en ont sous le capot ! Si en plus ils sont disponibles aux formats AudioUnits, VST, VST3, AudioSuite, RTAS et AAX, là je dis : ready, steady, go !

Dans le Top 10 de mes plug-ins préférés, de ceux qui font vraiment la différence et auxquels on s’attache irrationnellement, laissez moi vous présenter aujourd’hui le Pro DS de FabFilter ! Habitués que vous êtes à parsemer vos pistes d’innombrables traitements, vous avez certainement déjà eu l’occasion d’utiliser un De-esser… Regardez comme le Pro DS va remplacer vos anciens modèles !..

J’aimerais revenir dans cette nouvelle vidéo sur les Options de Solo de Pro Tools, en particulier les modes AFL et PFL. En effet, ces modes de Solo spécifiques sont longtemps restés réservés aux heureux (et fortunés) possesseurs/utilisateurs de versions HD et sont aujourd’hui accessibles à chacun d’entre nous (depuis la version 12.1).
Il me paraissait donc important de passer en revue ces différentes Options de Solo et surtout de constater avec vous l’intérêt et l’impact qu’elles auront sur votre méthode de travail (le fameux workflow…).

Le mix de batterie est parfois chose ardue et même quand « on sait faire », il arrive que l’on ait besoin de gagner du temps ou que l’on souhaite aller au plus simple. Dans ces cas-là, je vous propose le CLA Drums !
Issu des séries « Signature » de Waves, le CLA Drums est un outil « tout-en-un » développé en collaboration avec le producteur-mixeur américain Chris Lord-Alge, connu entre autres pour…

Puisqu’il est vital de commencer un mix avec l’esprit dégagé et les idées claires, vous avez noté mon agaçante propension à vous parler régulièrement d’organisation… Non pas que je soie un maniaque obsessionnel, mais j’ai seulement validé à de nombreuses reprises l’idée selon laquelle celui qui pense gagner du temps en évitant de faire ses « devoirs » de préparation se complique la tâche à moyen terme. D’où ce deuxième article sur la Palette de Couleurs de Pro Tools…

Toute personne ayant travaillé sur un logiciel utilise des Plug-ins et et de fait a déjà essayé un ou des Presets… Dans un article précédent, nous avons évoqué l’inutilité des Presets d’EQ. Suite à de nombreuses plaintes, j’avoue avoir un peu mis de côté le potentiel intérêt pédagogique de ces préréglages. Aujourd’hui, les Presets de traitements dynamiques (Gates, Compresseurs) et vous allez voir que les choses se compliquent un tantinet…

Nous allons découvrir dans cette vidéo comment mettre en place dans vos sessions (et quel que soit votre logiciel fétiche !), un système de Ducker.
Examinons une situation : on souhaiterait que les pistes de guitare « s’effacent » de manière discrète pour laisser subtilement plus de place à la voix principale, chaque fois que celle-ci entre en jeu… Plusieurs solutions s’offrent à nous :
– on pourrait tout à fait automatiser le voix d’une part, les guitares ensuite, pour arriver à nos fins,
– on pourrait se lancer dans une compression des guitares en alimentant le side-chain du compresseur depuis la voix (plus technique déjà…),
– ou bien créer notre propre système de Ducking, avec lequel on déclenchera une réduction automatique, constante et déterminée des guitares en fonction de la voix…

Au royaume de l’Édition, le Batteur est roi ! Grandement facilitées par nos chères Stations de Travail Audio-Numériques, les opérations de montage, recalages et autres quantifications sont devenues monnaie courante voire incontournables, pour le meilleur ou pour le pire… En attendant, que faire dans le cas précis où un batteur joue avec une boucle audio (ou Loop), de percus par exemple ? Et surtout, que faire s’il joue non pas avec mais contre ? Solution : Conformer un Batteur et une Boucle !

N’importe quelle station de travail propose des Plug-Ins. Certains sont des traitements visant à modifier les sons d’origine, d’autres des effets qui s’ajouteront à ces même signaux, sans oublier la catégorie des Instruments Virtuels dédiés à la composition MIDI. Chacun de ces Plug-ins vous permet à son tour d’utiliser un nombre plus ou moins important de Presets (ou préréglages), conçus par le fabricant dans le but de vous aider à obtenir le résultat escompté. Vraiment ?…