Pro Tools : Sélectionner-Séparer les Notes (MIDI)
Comment utiliser la fonction Sélectionner-Séparer les Notes de Pro Tools pour affiner vos programmations MIDI et accélérer votre workflow ?
La réponse tout de suite !
Pro Tools et le MIDI…
Commençons par le commencement : je vois tout de suite les trois du fond qui rigolent à la simple idée d’utiliser Pro Tools pour une programmation MIDI… Marrez-vous les gars, et utilisez Cubase, Logic, Live ou même Fruity Loops si ça vous chante ! Comme je l’ai toujours dit, que chacun choisisse l’outil qui lui convient le mieux ! Et, oui, c’est vrai, Pro Tools n’a pas été créé en 1989 comme un outil de composition musicale ! En revanche, j’ai trop souvent constaté que nombre d’utilisateurs condamnaient rapidement sans avoir la moindre idée de ce qu’il était réellement possible (ou pas) de faire… Trêve de débats, donc, en ce qui me concerne et pour ceux que ça intéresse, la suite :
La fenêtre Opérations d’Evenements
Située dans le Menu Evenement, la fenêtre « Opérations d’évènements » prend en charge l’essentiel des fonctions de modifications MIDI (avec la Quantification également disponible pour l’audio Elastic). Divisée en 9 onglets depuis la mise à jour 2023.6 (ou sous forme de menu déroulant pour les versions antérieures), cette palette vous permet d’effectuer virtuellement n’importe quelle opérations MIDI classique (telle que Transposer, Quantifier, Modifier les Vélocités, etc…) et de l’appliquer à votre sélection (groupes de notes, clips entiers, piste…).
La fonction Sélectionner-Séparer les Notes, injustement méconnue, va nous permettre (comme son nom l’indique…) de réaliser deux opérations distinctes :
- tout d’abord, sélectionner des notes en fonctions de critères restrictifs (par exemple toutes les plus hautes notes d’un accord mais seulement si leur vélocité est comprise entre 95 et 105…),
- puis éventuellement d’appliquer à ces notes un Couper/ Copier, vers diverses destinations.
Bien que cela puisse sembler obscur de prime abord, cette fonction ouvre en réalité le champ à d’innombrables possibilités, vous permettant d’affiner considérablement le workflow et la programmation MIDI, ainsi que le Layering.
Un exemple ?
Sélectionner-Séparer les Notes, la démonstration !
Dans la vidéo suivante, je vais vous montrer comment décomposer un unique Clip MIDI en différentes pistes, démultipliant ainsi les options de choix de sons, traitements, envois d’effets, etc…
So, let’s go !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.