Raccourcis de Mixage de Pro Tols 11, suite… (Vidéo)

Découvrez dans cette vidéo la deuxième partie des raccourcis de mixage implémentés depuis Pro Tools 11.

Inserts et Departs-PT 11Aurons-nous un jour besoin de deux claviers pour pouvoir utiliser la totalité des raccourcis proposés par AVID ? Bien que la question ne se pose évidemment pas, certains d’entre vous sont semblent parfois un peu réticents devant la pléthore de commandes à retenir.

Dans un premier temps, je vous suggère de ne mémoriser que les raccourcis les plus fréquents, ainsi que ceux qui ont votre préférence. Ça en fait déjà un certain  nombre et le but, je vous le rappelle, est d’accélérer les actions récurrentes : pas besoin donc d’aller apprendre par cœur le chemin d’une obscure fonction cachée que vous utiliserez une fois par an… Je crois vous avoir déjà expliqué pourquoi il me semble indispensable de savoir accélérer les opérations courantes lorsque le besoin s’en ressent, aussi je ne me répéterai pas. Reconnaissez simplement avec moi que l’intérêt majeur des raccourcis est de rendre votre expérience de mixage plus rapide, fluide et instinctive.

Donc si vous saviez déjà comment bypasser rapidement un plug-in ou mieux, une ligne entière d’inserts, vous avez maintenant appris en regardant la première partie de la vidéo sur cette page à opérer toutes sortes de bypass rapides et furtifs dignes des plus grands maitres de la magie. Bien que l’apport de ces nouveautés soit indiscutable et vous ait, j’espère, séduits, il est vrai que nous n’avions pas encore évoqué les Départs et notamment les fonctions relatives à leur Mute.

Dry/Wet

Dry ou Wet, sec ou mouillé ? Précisons d’abord aux novices qu’il n’y a rien de grivois là-dedans (c’est mal me connaitre) et que vous êtes bien sur un site tout public. Par les temps qui courent, mieux vaut être prudent…

Plus sérieusement, le terme dry désigne un son « sec », entendez : non traité, ni passé par aucun effet, le son original si vous préférez, alors que le son wet, lui, qualifie justement un son différent du signal d’origine, puisque passé par une machine ou un logiciel qui cette fois, l’a traité (moins de graves, plus de dynamique, etc…) ou agrémenté (de reverb, de delay, de modulation, etc…), donc modifié.

Ces termes issus de l’analogique, des tables de mixage et autres périphériques matériels (hardware), se retrouvent évidemment aujourd’hui dans leur équivalent numérique et logiciel (software).

Est-ce que le mix est fini ?

Grande question et avant de se prononcer, essayons encore, réécoutons et surtout comparons ! Quand j’ajoute quelque chose, est-ce que c’est mieux ? Je sais que la question semble volontairement idiote et non, je ne vous prend pas pour des débiles, mais parfois, le formateur que je suis en voit des vertes et des pas mûres, croyez-moi…

Donc pour revenir à ce qui nous occupe, à savoir nos départs d’effets, le plus simple est de penser à les muter régulièrement, toujours pour faire une comparaison la plus instantanée possible. Avant d’aller (enfin !) plus loin, petit rappel (très simple) des équivalences de touches à l’attention des utilisateurs de Windows :

MAC OS WINDOWS
Command Control
Control Start
Alt Alt
Shift Shift

Et maintenant, chers Aspirants au « Clan Occulte des Ninjas du Clavier Pro Tools »,  découvrons ensemble les raccourcis de mixage liés aux Départs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.