TEST : AVALON VT-737sp UAD

TEST : AVALON VT-737sp UAD

Découvrons ensemble le plug-in UAD AVALON VT-737sp, ici en version Native (c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de hardware UAD).

Sorti fin 90’s et présenté sous la forme d’un rack 2U, le VT-737 d’Avalon est essentiellement un Channel Strip mono composé d’un préampli, opto-compresseur et égaliseur à lampes pur classe A. Chacune de ses fonctions peut-être utilisée séparément ou combinées pour une flexibilité optimale, que ce soit en enregistrement (direct vers convertisseurs) ou en mix (en Insert d’une tranche).

Pour avoir déjà eu l’occasion de travailler avec le « vrai » VT-737sp (la version hardware), j’ai le souvenir d’une magnifique pièce d’équipement apportant quasi-systématiquement chaleur et grain.

Avant d’aller plus loin, quelques données de présentation :

Le Préampli :

Le Préampli accepte les entrées micro, ligne et instrument (ou Hi-Z, autrement dit haute impédance). Les utilisateurs d’interfaces UAD dotées de la technologie Unison pourront donc directement enregistrer leur micro à travers le plug-in et retrouver le son de l’original. A noter que l’atténuation de 20 dB (Pad), absente du modèle hardware, ne s’applique pas à l’entrée Ligne.

Dans notre cas, le plug-in sera en insertion “classique”, en position Line donc et servira plutôt pour colorer et traiter les sources. En plus de la traditionnelle inversion de polarité, le preamp bénéficie d’un filtre coupe-bas de 6 dB/octave débrayable et ajustable de 30 à 140 Hz ainsi que d’une fonction “High Gain” boostant respectivement les entrées Line et Mic de +8 et +18 dB.

Compresseur Optique :

Le compresseur embarqué utilise la technologie optique et présente les habituels paramètres de Threshold, Ratio, Attack et Release. Le Ratio est réglable en continu de 1:1 à 20:1, L’Attack et le Release proposent respectivement des temps d’action allant de 2 ms à 200 ms et de 100 ms à 5 s. Ces timings, comme sur l’original, sont approximatifs puisque dépendant fortement de la quantité de réduction appliquée et UAD a rajouté sur la version logicielle un switch permettant de diviser le temps d’attaque par quatre (quatre fois plus rapide, donc).

Le compresseur est, par défaut, placé avant l’EQ cependant, un switch vous permettra d’inverser ce routing.

Plutôt transparent, le compresseur de l’AVALON VT-737sp est chaleureux, faisant des merveilles sur des basses ou voix, ou encore comme deuxième compresseur en série.

EQ :

Côté égalisation, nous sommes en présence de quatre bandes.

Les graves et aigues, passives et de type “Shelf” disposent de 4 fréquences commutables.

Les Lo-mid et Hi-mid sont de type quasi-paramétrique (Gain et Fréquence ajustables, commutation possible en Hi-Q). En outre, ces deux bandes voient leur fréquence centrale multipliable par 10 pour une flexibilité accrue. Notez également que les deux bandes Mid peuvent être “extraites” de l’EQ pour être affectées au side-chain du compresseur, afin d’optimiser son fonctionnement.

Là encore, chaleur et musicalité sont au rendez-vous (essayez le boost à 32 kHz pour un surplus d’“air”).

VT-737sp en vidéo :

Le propos n’étant pas de réaliser une comparaison A/B entre les versions matérielles et logicielles, mais plutôt d’apprécier ce plug-in pour ce qu’il est, voyons maintenant ce qu’il donne en action…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.