TEST : OneKnob « Pumper » – Waves (Vidéo)
La série de plug-ins OneKnob de Waves est centrée autour d’une idée toute simple : pour faire une seule chose, un seul bouton devrait suffire. Ainsi, et après les OneKnob « Phatter », « Brighter » ou « Louder » (entre autres) voici le petit dernier de la famille, j’ai nommé : le « Pumper » !
Quasiment le plus compliqué de la bande, le « Pumper » est en effet doté du fameux « Bouton Unique » (ou Potard à Tout Faire) qui contrôle la quantité d’effet appliquée, auquel s’additionnent pas moins de deux mini-menus déroulants, la NASA n’a qu’à bien se tenir !
Blague à part, le « Pumper » est déconcertant de simplicité pourtant le résultat est immédiat. Mais au fait, qu’attend-on de lui ?..
Pumper
Les plus fans de musique électronique d’entre vous connaissent bien évidemment cet effet vu, revu et sur-entendu qui consiste en substance à insérer un compresseur sur une piste, un groupe d’instruments ou même le mix entier et à faire réagir ce compresseur en fonction d’un autre élément, bien souvent le Kick. Ce dernier reste donc constamment au premier plan et la musique s’efface légèrement (ou pas…) à chaque impact, semblant ainsi « respirer » en rythme. On dit alors que le compresseur « pompe ». Bien que cet effet soit la plupart du temps indésirable en ce qui concerne la transparence de la compression, la question ne se pose pas ici puisqu’on est plus dans une utilisation esthétique de ce traitement que purement utilitaire. Dans ce genre de situations (un peu comme la surcompression d’un micro room de batterie), c’est votre bon ou mauvais goût qui fait la différence et j’aurai tendance à penser que, tant que vous ne cassez rien, tout est permis !
Comme d’habitude chez Waves, il est toujours possible de télécharger une version d’évaluation ici ou là.
Démonstration :
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.