TEST : Plug-in eMo D5 – Waves
Parmi les produits récents de la marque Waves, j’ai choisi de vous parler du tout dernier plug-in de traitement dynamique, le eMo D5. Pensé, d’après le constructeur, comme un « couteau suisse de la dynamique », ce nouvel arrivant est en fait constitué de cinq traitements différents, intégrant la nouvelle technologie de « Parallel Detection ».
Au menu, les classiques incontournables que sont l’Expander/Gate et le Compresseur, auxquels s’ajoutent un Leveler, un De-Esser et un Limiter, le tout sans latence et avec une faible consommation du CPU, qui plus est optimisé pour les écrans tactiles (notamment en Live). Le Plug-In est, comme il se doit, disponible aux formats AU/ VST/ RTAS/ AudioSuite/ AAX. Plutôt alléchant, non ?
Cinq traitements en un, voilà en effet qui est séduisant, puisque simplifiant de fait la mise en place et le routing, d’autant que l’interface très lisible et colorée vous permet de facilement surveiller l’action de tel ou tel module, ainsi que leur action combinée.
Détection Parallèle du eMo D5
Vendu comme étant la toute dernière trouvaille technologique de Waves, le eMo D5 fonctionne sur un principe de Détection Parallèle permettant d’optimiser le total des réductions, comme indiqué sur le schéma ci-contre. Notez l’accès aux Side-Chain intégré du Gate et du Compresseur avec fonction d’écoute et de filtrage, bien évidemment réglable en interne ou via l’entrée externe (Key In), permettant par exemple de compresser une Basse en fonction du signal du Kick, ou d’asservir le Gate d’une caisse claire à un Trigger. Essayez également le Gate en fonction créative…
Le De-esser est lui aussi doté de cette fonction d’écoute afin d’identifier au mieux la fréquence offensante, ainsi qu’un choix du type de filtre, façon Shelf, Bell ou Notch.
Enfin, le eMo D5 dispose d’un réglage de Mix du Compresseur, permettant d’obtenir une compression de type parallèle, là encore très simplement.
Plus d’infos sur la page officielle (avec la possibilité de télécharger la démo du plug pour l’essayer), et pour vous, maintenant,
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.